Aide à la prise de médicaments

L’aide à la prise de médicaments non injectables est un aspect essentiel des soins prodigués aux patients en structures sanitaires, sociales ou médico-sociales. L’aide-soignant joue un rôle clé dans l’accompagnement de la prise de médicaments, tout en respectant les cadres légaux et réglementaires établis. L’aide à la prise de médicaments non injectables requiert rigueur et collaboration entre aide-soignants et infirmiers. Le respect des protocoles permet de garantir la sécurité des patients tout en assurant un accompagnement optimal.

La réglementation

La prescription de médicaments est un acte médical réalisé par un médecin ou une sage-femme. La dispensation, quant à elle, relève des pharmaciens après analyse de l’ordonnance. L’administration et la distribution des médicaments sont sous la responsabilité des infirmiers. Toutefois, l’aide-soignant peut être amené à distribuer les médicaments non injectables lorsque le patient ne peut les prendre seul, notamment dans le cadre d’un Acte de la Vie Courante (AVC).

Responsabilités

La loi cadre le métier d’Aide-Soignant et confirmé la responsabilité des aides-soignants dans l’aide à la prise des médicaments.

Le référentiel métier espécifique le champs d’action des Aides-Soignants et met en évidence l’importance du respect des procédures et de la collaboration avec les infirmiers pour garantir la sécurité des patients.

L’organisation du travail

Prendre connaissance du traitement

    • Vérifier si le patient suit un traitement et s’il le gère seul.
    • Identifier les éventuelles difficultés à avaler les médicaments.

Recueil de données auprès de l’infirmier

    • Comprendre les modalités de prise des médicaments (avant, pendant ou après le repas).
    • Identifier les effets secondaires à surveiller.

Accompagnement du patient

    • Expliquer l’importance du médicament.
    • Informer sur le goût ou la difficulté à prendre le médicament.
    • Inciter à la prise sous surveillance.

Aide partielle et aide totale

  • Aide partielle : Rappeler la prise des médicaments, poser le traitement à proximité et vérifier que le patient a bien pris ses médicaments.

  • Aide totale : Assister complètement le patient en ouvrant les sachets, diluant les médicaments et en vérifiant qu’ils sont bien avalés.

L’appareil locomoteur

Le système locomoteur est essentiel à la vie quotidienne, car il permet le mouvement, la stabilité et la protection des organes vitaux. Composé des os, des muscles, des articulations et des tendons, il assure le soutien du corps et sa mobilité. Grâce à lui, nous pouvons marcher, courir, sauter et interagir avec notre environnement. Il joue également un rôle fondamental dans le maintien de la posture et dans la protection des organes internes. Prendre soin de son système locomoteur par l’exercice et une alimentation équilibrée est essentiel pour préserver sa santé et son autonomie au fil du temps.

Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Les 14 besoins fondamentaux, définis par la infirmière Virginia Henderson, sont essentiels au bien-être et à l’autonomie de chaque individu. Ils couvrent les aspects physiologiques et psychosociaux indispensables à une vie équilibrée. Parmi eux, on retrouve des besoins comme respirer, se nourrir, se mouvoir ou encore communiquer. Comprendre ces besoins permet d’adapter les soins et d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de dépendance. Cette approche humaniste est un pilier des pratiques de soins modernes.

Le Service des Aides à Domicile

Le service des aides à domicile accompagne les personnes âgées, malades ou dépendantes dans leur quotidien. Il apporte une aide précieuse pour l’entretien du logement, l’hygiène, les repas ou les courses, tout en respectant certaines limites : pas de soins médicaux, horaires définis, tâches physiques limitées, respect de l’autonomie, et interventions non spécialisées.

Prévenir les ankyloses 

La mobilité est une faculté précieuse. Pourtant, des troubles tels que les ankyloses et les positions vicieuses peuvent compromettre notre capacité à bouger librement. Heureusement, des actions de prévention simples et efficaces existent et aident à préserver les articulations évitant les déformations.

Soins de santé à domicile

Les soins de santé à domicile sont des services de nursing dispensés aux patients, familles, usagers … directement chez eux.